Pages

Saturday, September 21, 2013

ComicCon de Montréal - le journal de bord

(Du to the length of this article, the English version can be found in a separate post, here.)

Le tourbillion qu'ont causés les préparatifs pour le ComicCon de Montréal sont terminé, et maintenant que j'ai pu me reposer et rattraper un peu de sommeil je peux vous raconter la convention. Avertissement: il s'agit d'un article très long. C'est plutôt un journal de bord de ma journée.


C’était super, incroyable, j’ai eu beaucoup de plaisir, mes enfants aussi et ils ont été merveilleux, mais surtout, je peux maintenant prendre une petite pause et ne pas avoir constamment de costumes à terminer urgemment (pour quelques jours au moins).

C’était ma première visite au ComicCon de Montréal (ma quatrième convention à vie) et je n’y suis allée que samedi (au lieu de toute la fin de semaine), puisque mes enfants étaient avec moi. Il y a deux ans, quand je n’avais pu y aller pour des raisons personnelles, j’avais entendue plusieurs histories de gens attendant en ligne pendant des heures pour entrer. C’était peut-être vrai encore cette année pour ceux qui n’avaient pas achetés leurs billets d’avance, mais puisque c’est ce que j’avais fait, on m’a simplement et très poliment indiqué où aller dès mon arrivée, je n’ai eu aucun temps d’attente, et comme j’avais la poussette, j’ai pu utiliser l’ascenseur pour me déplacer d’un étage à l’autre.

Nous sommes d’abord arrêtés brièvement dans la salle des exposants. Je ne blague pas, cette salle devait être aussi grande que deux à trois gymnases d’école secondaire. Je l’ai visité trois fois et je n’ai pas réussi à tout voir. Après quelques minutes, j’ai décidé qu’il était temps d’aller mettre nos costumes. Puisqu’il n’était pas question que je conduise depuis la maison dans mon costume et que je n’avais pas de chambre d’hôtel où m’habiller, il nous a fallu nous changer dans une toilette.

Un regard rapide dans la salle des exposants

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Palais des Congrès de Montréal, sachez que dans l’aile où se tiennent le ComicCon de Montréal et Otakuthon il y a au quatrième étage quelques salles de bain énormes à chaque bout de l’étage, et pratiquement personne ne sait qu’elles sont là, alors elles sont pour ainsi dire toujours vide. En plus de l’absence de file d’attente, il y a une sorte de petit salon avec du tapis sur le plancher et les banquettes, une tablette lumineuse surmonté d’un miroir le long d’un mur et des murs de miroirs. C’est l’endroit parfait pour s’habiller, se maquiller, laisser les enfants lâcher un peu leur fou, allaiter le bébé, etc. Il y a même des fenêtres en forme de dômes derrière les miroirs des lavabos qui permettent de voir la salle où se trouvaient les exposants deux étages au dessous (j’aurais dû prendre une photo). C’est un secret bien gardé, mais je vous le partage quand même.

Une fois habillés, nous étions prêts à retourner à l’étage principal. Mais d’abord, il nous fallait faire un arrêt au bureau d’inscription de la Mascarade pour confirmer notre présence (je nous avais inscrit par courriel plusieurs semaines d’avance), remettre notre musique (et contrairement à ce que dit le site web, ils acceptent les fichiers MP3 sur clé USB – ce qui est une bonne chose parce que mon CD ne fonctionnait pas), et enregistrer « l’arme » de Dalek de ma fille (le plus joli siphon à toilette du monde) au bureau de vérification des armes.

Comme nous nous retournions pour partir, nous sommes tombés sur Dalek Dreadnaught.

Princesse Dalek et Dalek Dreadnaught

Son arme tire de la vapeur avec un bruit de cillement plutôt fort et mon pauvre petit garçon a eu très peur, mais un câlin de Maman et une berceuse de Grande Sœur l’ont calmé.

Ma fille et moi regardons les vidéos de musique de  The Guild depuis quelques temps et nous écoutons souvent les chansons depuis un mois, alors elle a insisté pour que nous allions à la conférence de  Felicia Day (je vous rappelle qu’elle à 4 ½ ans). Je crois qu’elle espérait secrètement, même si je lui avais dit que ça n’arriverait pas, que Felisia allait se présenter dans son costume de Codex et chanter Do you want to date my avatar (à noter que mes enfants ne comprennent pas l’Anglais – on ne parle que Français à la maison). Mais comme ils ont fait jouer cette video avant le début de la conférence, qu’on a vu Felicia sur la scène et qu’on a rencontré une fille déguisée en Codex à un autre moment donné (j’aurais dû prendre une photo), ma fille était parfaitement contente. Tandis que l’on était dans la salle de conférence, le régisseur général pour la convention qui est aussi un ami est venu me dire complimenter silencieusement sur mon costume. Moment de joie. Puisque la salle n’était pas trop remplie, j’ai pu laisser mon petit garçon se promener près de moi à quatre pattes sur le tapis, et nous avons mangé un morceau (ne le dite à personne, je ne suis pas certaine que c’était permis – mais je vous jure que l’on a fait aucun dégât et que je n’ai rien laissé traîner comme déchets. C’est comme si ce n’était jamais arrivé).

Après la conference, ayant entendu quelques rumeurs sur la presence du TARDIS, nous sommes retourné dans la sale des exposants où une fan nous à donné quelques indications, après avoir pris quelques photos de votre humble servante. Nous sommes passés près de quelques amis déguisés en zombies (ce que je déteste le plus après les araignées) et quelqu’un est passé près de « manger une claque » comme on dit en bon Québécois parce qu’il s’approchait un peu trop, quoique je me doute qu’il ne réalise pas à quel point je suis terrifiée par ces morts-vivants aux aux allures dégoutante, et finalement, arrivés dans le coin le plus reculé de la salle, où nous avons trouvé la Société Canadienne de Doctor Who avait disposé son TARDIS, son Ange de Pierre, son Silence, et même quelques Daleks. C’était l’heure des photos.

Le TARDIS

Deux TARDIS

Je dois dire, et je ne dis pas souvent ce genre de chose sur la base de mon complexe d’image personnelle, de surpoids et le fait général que je sois une femme, mais j’ai l’air magnifique dans cette photo. Mon kimono est superbe et il est très flatteur sur moi, ne trouvez-vous pas?

J’ai discuté avec quelques membres de la Société Canadienne de Doctor Who qui ont salué l’originalité de mon choix de costume (comme plusieurs d’autres d’ailleurs, ce qui est toujours agréable à entendre), et l’une d’être elle m’a admit posséder plusieurs kimono et à demandé si je portais tous les morceaux pour un kitsuke correcte : la réponse est oui, généralement. (Article sur le détail de mon costume à venir).

Daleks à Montréal

Les Daleks et leur princesse

En continuant de nous promener, nous avons trouvé le kiosque de la Centrale S.O.S. Fantôme du Québec qui y avait stationné Ecto 1.

Qui faut-il appeler?

Encore de la marche à essayer de passer entre les gens (avec une poussette double) et nous avons découvert la section des célébrités, mais il n’y avait personne de qui je tenais assez à l’autographe pour le payer.

Puis, en tournant un coin, sur qui sommes-nous tombés?

« MAMAN-C’EST-BLANCHE-NEIIIIIGE!!! »

Blanche-Neige et Princesse Dalek

Cette demoiselle fut assez gentille pour poser avec ma fille après que je lui ai expliqué à quel point elle aime Blanche-Neige.

À ce point, j’en avais eu assez de la foule de la sale des exposants, et n’en pouvant plus, nous l’avons quitté pour trouver un endroit moins occupé.

Je crois que je devrais vous expliquer que je souffre d’ochlophobie légère (la phobie des foules). Je peu endurer les foules pour un certain moment, mais après un temps, étant incapable de me déplacer facilement ou de me rendre d’un point à un autre à un pas décent à cause de la densité de la foule, je me mets à paniquer et je peux devenir assez bête. J’essaye alors de me contrôler et de ne pas me mettre à hyperventiler, mais la seule chose qui m’importe c’est de sortir ce cette foule TOUT DE SUITE. Ce qui n’est pas une tâche facile en poussant une poussette. Alors maintenant vous savez.

Quand on a réussi à quitter la salle des exposants, il était presque l’heure de se présenter au foyer des artistes (mieux connu sous l’appellation de « Green Room »). Nous nous sommes donc diriger vers le cinquième étage, dans un couloir tranquille où ma fille qui refusait jusque là d’être prise en photo par des étrangers, (et je ne la forçais pas – je lui demandais si elle était d’accord quand on me demandait une photo et si elle refusait, c’était tant pis) voulu soudain que je la prenne en photo.

Prend la pose

ta-na-na

Et prend la pose

Vogue... Vogue

Nous avons attend un bon moment dans ce couloirs (je crois qu’il y avait un peu de retard), alors les deux enfants on pu s’étirer les jambes. Mon petit garçon a revêtu son costume (que je réservais pour la mascarade, pour éviter les incidents) et j’ai pris une photo de lui.
 
Mon Docteur

N’est-il pas le plus mignon des bébé Docteur? Une femme a dit qu’elle était sûre que le Docteur devait ressembler exactement à ça quand il était bébé. Lui souriait à tout le monde et était adorable.

J’ai aussi pris une photo de souliers avec ma fille. Il semble que ce soit une nécessité dans tout événement costumé.

Pose de souliers mère-fille

 Finalement, les portes de la « Green Room » se sont ouvertes et nous sommes rentrés tranquillement. En rencontrant la MC pour discuter des détailles de notre présentation, elle s’est étouffée dans sa gorgée d’eau avant de reprendre son souffle et de s’écrier « Vous êtes donc bien CUTE! » (un autre moment de joie). Mon expérience dans le foyer des artistes a été excellente. J’ai pu y nourrir mon petit garçon, ils nous ont fourni des biscuits et de l’eau glacée, il y avait un écran géant qui projetait que qui se passait dans la salle de conférence, donc j’ai pu voir la conférence de Jason Momoa, la responsable de notre groupe (« Den » maman) à joué avec ma fille, a pris mon fils pendant que je fouillais dans nos affaire, elle a même surveillé mes enfants pendant que je courrais à la table des réparations. Parce que, oui, c’était un autre superbe aspect de la « Green Room » : il y avait une table avec de la colle, de la colle chaude, du ruban adhésif, des bobines de fils, des aiguilles et des ciseaux, tout ce qui pourrait être utile pour une réparation de dernière minute avant la mascarade. Ce fut une bonne chose, car un des diamants était tombé de l’arme de Dalek de ma fille, et l’épingle s’est aussi décollé de l’endos de ma broche (pour votre gouverne, conserver un kitsuke parfait avec un bébé dans les bras est tout simplement impossible).

Éventuellement, les juges se sont joint à nous pour la pré-évaluation. Nous avions six juges, incluant Kamui Cosplay, Jessica Nigri and Monika Lee. Comme je regarde Heroes of Cosplay, j’ai un un petit moment geek quand on nous a envoyé être jugé par le duo incluant Monika Lee, même si elle n’est pas mon « personnage » favoris de l’émission. Elle a laissez tombé un « Oh! Comme elle est adorable » en voyant ma fille, (ce qui vous fait toujours gagner des points auprès d’une maman), a noté que toutes mes coutures étaient surjetées (bien entendu! Les bords de tissu non-fini sont une de mes bêtes noire en couture), et m’a semblé impressionnée quand je lui ai parlé de mon obijime que j’avais tissé moi-même, et encore plus par le fait que la majeure partie des costumes ont été confectionnés le soir entre 22h et minuit parce que je dois attendre que les enfants dorment avant d’avoir un peu de temps libre.

Cinq minutes avant le début du spectacle, mon garçon s’est endormi dans mes bras, mais il s’est réveillé juste à temps pour notre entrée en scène. Mes deux enfants ont très bien fait ça, et j’étais soulagée que mon fils ne pleure pas quand les gens se sont mis à applaudir. Avec la musique du générique d’ouverture de Doctor Who comme trame sonore, la MC à lu le texte suivant tandis que nous jouions l’histoire :

Il était une fois, un Docteur qui se promenait à travers le temps et l’espace dans son TARDIS (Je me rends au milieu de la scène avec mon petit garçon dans les bras et je tourne sur moi-même). Un jour il rencontra une Dalek (je fais signe à ma fille qui se trouve dans les coulisse et elle vient nous rejoindre), mais celle-ci n’était pas comme les autres; au lieu de vouloir exterminer, celle-ci ne voulait que câliner (je me penche et on pait un câlin de famille). Et c’est ainsi qu’ils devinrent amis. Fin. (On salue le public et on sort.)

Comment résister à quelque chose d’aussi adorable?

Nous avons présenté notre sketch avec les autres entrées Junior, alors une fois toutes les présentations de cette catégorie terminée, nous avons été invité à retourner sur la scène où tous les participant ont reçu un ruban, même maman. Pendant ce temps, j’entendais la MC commenter le costume de ma fille, mentionner les brillants et à quel point elle la trouvait mignonne (encore un moment de joie).


Il était ensuite temps de poser pour notre portrait official de mascarade (la seule photo de famille que j’ai de toute la journée – j’ai bien hâte que ces photos soient publiée), le photographe à mentionné quelque chose à propos des meme circulant sur internet avec la mention « Parentage : vous le faites correctement » (ce à quoi j’ai répondu que je m’attendais à en voir un avec notre photo et cette mention en sous-titre); j’étais un peu fière.

Tandis que je me changais de mon kimono à mes jeans et mon t-shirt, (un t-shirt de Threadless « Come away with me » par Khallion tout de même – je suis une geek à une convention après tout), ma fille allait parler aux filles dont elle aimait le costume le plus. Elle m’a même demandé de la prendre en photo avec ses favorites avant que l’on parte.


Princesse Dalek avec Annie de League of Legends

Je trouve ce costume absolument adorable, j'adore l'agencement des cheveux roses et de l'ensemble bleu, et en plus il y a ce sac à dos bonhomme de neige.

Personnage inconnu et Princesse Dalek

Celle-ci avait été remarquée par ma fille dans le corridor et j’ai dû lui promettre de prendre une photo avec elle avant la fin de la mascarade (promesse tenue), mais encore une fois, je ne connais pas ce personnage. Ma fille l’appelait la fée des glaces.

Enfin, j’ai retiré sa robe à ma fille et nous avons quitté la « Green Room ».

(La cérémonie de remise de prix avait lieu le dimanche matin, mais comme je ne pouvais y être, on m’a dit qu’on me contacterait par courriel dans le cas où j’aurais gagné quelque chose).

Nous avons fait un dernier petit tour de la sale des exposants (qui était bien moins occupée à cette heure, nous sommes aller dire un petit bonjour à mes amis du 501e et j’ai pris cette photo de mes enfants avec R2D2.


Mes enfants avec R2D2

C’est maintenant le fond d’écran de mon ordinateur.

Alors que nous partions, nous sommes arrêtés près d’un Wolverine qui posait avec les gens sur sa motocyclette. Au début, ma fille voulait aller voir celui qu’elle appelle « M. Griffes », mais quand notre tour est venu de prendre une photo, elle est soudainement devenue toute gênée. Cet homme à été d’une gentillesse : il est descendu de sa moto pour se mettre à sa hauteur et lui parler, il a enlevé ses griffes pour lui montrer que ce n’était que des jouets, il lui a même demandé si elle préférait prendre une photo avec lui par terre plutôt que sur la moto. Elle n’a pas changé d’idée, mais je me devais de souligner la bonté de cet homme (Merci!).

La dernière personne que nous avons rencontrée en quittant la convention est le Docteur lui-même…


C'est un Docteur-Dalek

DANS UNE CHAISE ROULANTE DALEK! C’est pas merveilleux ça? C’est la preuve que le Cosplay est pour tout le monde.

C’était une incroyable journée. C’était une journée parfaite. Aussi fatigue que j’ai pu être dans les journées précédent la convention (au point où j’avais déjà hâte que ce soit terminé pour pouvoir me reposer), maintenant que c’est fini j’ai déjà hâte à la prochaine. Je tiens à féliciter tous les bénévoles et les employés du Palais des Congrès : vous avez fait de l’excellent travail.

No comments:

Post a Comment